chronique litteraire Les Promises jean christophe grangé thriller avis de yoan h padines

Les Promises – Jean-Christophe Grangé – roman thriller

Jean-Christophe Grangé, maître du thriller, est un auteur que je suis depuis des années, et je dirais même plus : c'est lui qui m'a donné envie d'écrire des thrillers. Avec Les Promises, Grangé nous plonge dans l’Allemagne nazie de 1939. Ouaip. Et du côté des nazis. Ouaip. Le thème est raide, et je savais que ça allait me faire dresser les cheveux sur la tête (bingo !), alors j’ai attendu plus de deux ans pour lire ce roman. Et je n'ai aucun regret, même si ce n'était pas une lecture facile (et là, je ne parle pas de la taille de brique de ce roman !).

La quatrième de couverture des Larmes Écarlates

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l'attend

 

Mon avis sur ce roman

Même si les thèmes abordés et le régime décris n'étaient pas faciles, j'ai dévoré cette lecture, tout en ressentant le côté malsain de cette époque (qui par certains côtés rappelle cruellement les temps actuels...). La plume de Grangé est juste wahou et je me suis senti immergé dans cette Allemagne nazie terrible... Juste un bémol concernant l'intrigue : Grangé nous avait habitués à mieux.

Ma note : 4,5 / 5

Style de l'auteur

Grangé excelle dans l'art de manier les mots, son style est à la fois fluide et percutant. La langue est riche, avec des descriptions qui rendent l’atmosphère dérangeante et flippante de l’Allemagne nazie de 1939 extrêmement réaliste. Ce roman est un coup de cœur absolu pour son écriture, comme très souvent avec cet auteur...

 

Maîtrise de la langue

Dans la lignée du style, la maîtrise de la langue est... parfaite.

 

Personnages

Les personnages sont fascinants et profondément torturés. Grangé dépeint des figures plus que grises, chacune avec ses propres démons. Cette complexité humaine enrichit l’histoire et maintient l’intérêt du lecteur à chaque page. Pour un auteur, parvenir à faire s'attacher le lecteur à un SS, y a du niveau !

 

Univers

L’univers du roman est l’un des aspects les plus réussis. L’Allemagne nazie est décrite avec une précision qui glace le sang. L’atmosphère est rendue avec une intensité telle que l’on se sent immergé dans cette période troublée et terrifiante.

 

Intrigue

L’intrigue, malheureusement, est le point faible du roman, je trouve. Certains rebondissements m’ont semblé un peu forcés, et la fin, bien que cohérente, est prévisible et tirée par les cheveux. Malgré ces défauts, l’histoire reste captivante grâce à l’exceptionnelle qualité du style et des personnages. Toutefois, Grangé nous avait habitués à mieux dans la construction de son intrigue.

 

Originalité

Aborder le thème du nazisme dans un thriller est assez inédit pour moi, et Grangé réussit à traiter ce sujet avec une originalité marquante, tant du fait du contexte historique que des personnages, immergés jusqu'au cou dans le régime nazi. C'est gênant, fascinant, ça interpelle, et en même temps, ça fonctionne !

 

En conclusion, Les Promises est un thriller qui se distingue par son écriture magistrale et ses personnages (d)étonnants. Bien que l’intrigue présente des faiblesses, l’univers et la langue de Grangé compensent largement. Pour tous les amateurs de thrillers, ce roman est une excellente lecture que vous pouvez retrouver ici.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *