BILAN ECRITURE 2020

bilan ecriture 2020 yoan h padines

Voilà, l’année 2020 approche de sa fin… et vu le contexte, ce n’est pas un mal. Et en même temps… Si humainement, c’était une année difficile, de confinement en couvre-feu, de première en deuxième vague, de crise sanitaire en crise économique, cette année 2020 était – pour ma part – une très belle année sur le plan littéraire et artistique.

Car, fin d’année oblige, j’ai fait le bilan des ventes de mes romans… et c’est plutôt pas mal.

 

Bilan 2020

2020, un salon et un marché de Noël

Le Angers Geek Festival était mon premier salon et en vrai… j’ai trouvé ça vachement sympa. Aidan Fox, je te dois une bière pour m’avoir converti… C’est marrant de garder le contact avec les lecteurs, notamment sur Instagram. Du coup, j’ai même participé au marché de Noël de ma commune, Jarzé-Villages, un bon moment pour exister en local et rencontrer ses voisins sous un autre jour.

2020, l’instauration d’une boutique en ligne

C’est un canal de vente qui permet d’échapper à Amazon et qui semble être apprécié, vu qu’il représente 15% de mes ventes au mois de décembre. Vous pouvez la retrouver ici.

2020, cinq articles dans les journaux

C’est toujours une consécration… qui permet également d’élargir largement son lectorat !

article courrier ouest AAA yoan h padines

2020, une centaines de retours de lecteurs

Commentaires Amazon, critiques sur Babelio, retours sur Insta ou encore chroniques littéraires d’une grande qualité… Une centaine d’entre vous ont fait l’effort d’écrire leur ressenti sur mes romans, et je les en remercie très chaudement !

2020, deux romans

Le Parfum de la Violette et AAA sont sortis en mars et juin. Quant aux deux tomes de Vérité, publiés en 2019, ils ont continué à se vendre à leur rythme…

2020, un millier de romans vendus !

C’est le cumul de mes ventes cette année ! Quand on sait que la plupart des écrivains vendent moins de 400 romans par an, cela donne la pêche… et en même temps, on parlera revenus en début d’année, et vous verrez que 1000 ventes, ce n’est financièrement pas glorieux. Pour l’heure, je préfère me dire que c’est déjà une très belle réussite.

 

Alors, ces mille exemplaires, comment se répartissent-ils ?

part ventes de chaque roman 2020 yoan h padines

Hé bien, c’est Le Parfum de la Violette qui s’est le mieux vendu : il représente 52% de mes ventes, et il a très bien marché en format ebook. Il est d’ailleurs disponible pour six mois gratuitement pour tous ceux qui sont détenteurs d’un abonnement Amazon Prime.

AAA est juste derrière avec 36% des ventes : il a eu bien du mal à décoller ce roman… Mais le reconfinement, la seconde vague, le contexte étrange aux Etats-Unis, l’ont fait redécoller sur novembre et décembre. D’ailleurs, sur ce dernier mois, il représente 85% de mes ventes… Un vrai succès pour Noël qui m’aura fait très plaisir.

Vérité : Sauvage et Vérité : Cruelle représentent 7% et 5% des ventes, avec un rebond lié aux sorties des deux autres.

 

Et quels formats ? Ebook ou broché ?

part des formats de romans vendus en 2020 yoan h padines

Le Parfum de la Violette et les deux tomes de Vérité sont de purs produits Amazon : ils se vendent peu en broché (20% des ventes), tournent bien en ebook (45%) et en abonnement KDP (35%). Une répartition qui me semble classique en auto-édition.

AAA, quant à lui, fait office d’extra-terrestre : le broché représente 56% des ventes ! Et il n’arrive pas à décoller en abonnement KDP (12% de lecteurs seulement…). Bon, je ne vais pas me plaindre : cela reste un véritable plaisir d’être présent au format papier dans les bibliothèques de centaines de lecteurs, auprès d’autres auteurs.

 

Souhaits pour 2021 ?

Déjà, terminer et publier Varumotu, mon nouveau roman de Fantasy d’inspiration polynésienne.

Et des salons, plein de salons…

Et puis, progresser dans les ventes : 10 000 romans vendus en 2021 ? Des milliers de chroniques ?

Un passage à la télévision ? Une adaptation cinématographie ?

Bon, allez, arrêtons de rêver… Et en même temps, la balle est dans votre camp !

Encore mille merci à vous toutes et tous d’être toujours plus nombreuses et nombreux à me suivre, bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *