PODCAST #14 – Amazon, je te plaque (en partie) par Yoan H. Padines

PODCAST #14 – Amazon, je te plaque (en partie)

Auto-édition par Yoan H. Padines
Auto-édition par Yoan H. Padines
PODCAST #14 – Amazon, je te plaque (en partie)
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Pour ce 14ème podcast spécial auto-édition, je vous partage cette fois-ci un coup de gueule sur Amazon.

J’en peux plus d’Amazon.

Cela fait un moment que je m’interroge au sujet de cette plateforme. Déjà, l’année dernière, mes ventes y avaient baissé de 64%, sans compter les pages lues qui s’étaient écroulées…

Vous savez quoi ? Cette année, c’est pire.

Et à l’inverse, je prends de plus en plus de plaisir en salons et en dédicaces. À une époque, je disais que ce n’était pas pour moi, que ça me gonflait. En fait, je me suis vraiment pris au jeu, et depuis janvier 2023, cela représente plus de la moitié de mes ventes.

Alors, ça ne compense pas (ni en nombre de lecteurs, ni en bénéfice dégagé) mais comme je prévois la sortie de mon nouveau thriller, Cœur de Fer, pour la fin de l’année, je me dis que je vais définitivement couper les entraves d’Amazon.

Car pour être présent dans l’abonnement KDP – qui permet à certains auteurs de gagner leur vie – il faut concéder un droit d’exclusivité à Amazon pour une période d’au moins 90 jours.

Sauf que :

  • Dans mon tableau de bord KDP, les pages lues ne représentent presque plus rien (déjà que ce n’était pas brillant…)
  • Et surtout : la rémunération de la page lue est devenue… euh… je cherche le bon mot… catastrophique ? lamentable ? honteuse ? Ah, je sais : INIQUE !

Fut un temps pas si lointain, chaque page lue pouvait être rémunérée 0,44 centime. Sur un roman de 350 pages, on pouvait espérer empocher 1€54. C’était déjà bien inférieur à la rémunération de la vente d’un ebook, mais la facilité de l’abonnement pouvait augmenter le lectorat et donc compenser. La quantité vs la qualité.

Le mois dernier, Amazon me propose une rémunération de 0,22 centime la page lue. Double problème.

  1. Cela ne laisse vraiment plus rien à l’auteur, dont le travail reste le même. On gagne juste deux fois moins.
  2. C’est incontrôlable. Qui décrète la rémunération ? Amazon. Qui compte le nombre de pages lues ? Amazon. Qui décide de tout sans aucune transparence ? Amazon. Qui c’est qui a décidé de plaquer cette arnaque ? Moi.

C’est vrai qu’Amazon ne gagne pas assez d’argent et ne nous pompe pas assez de fric. Et pour ne pas énerver les auteurs, ils ont trouvé une astuce. Pendant le mois en cours, sur notre tableau des ventes, ils nous annoncent nos gains… calculés soi-disant sur le tarif du mois précédent.

C’est un mensonge. Le calcul est fait avec une redevance à 0,4 centime la page. Quand on change de mois, le compteur repasse à 0. Les redevances estimées du mois passé ne sont plus visibles, sauf à aller cliquer sur le bon bouton. Et là, c’est magique : la rémunération a été divisée par deux. Si on ne regarde pas, comme ils payent à 3 mois, ce n’est pas facile à repérer.

Sans compter les bugs… J’ai eu des ventes qui sont apparues, puis qui ont disparu (je ne parle pas d’ebooks remboursés, hein, ça, il en reste une trace).

Y a eu ces centaines de commentaires 5 étoiles bloqués qui sont ré-apparus un beau jour, des années après avoir été postés…

Et je rajouterais que, depuis 2 mois, aucune de mes maigres ventes ne fait monter mon classement. Et tout le monde le sait : mauvais classement, mauvaises ventes, donc mauvais classement, donc mauvaises ventes… C’est un cercle vicieux.

Est-ce que ce sont des bugs ? J’en sais rien et ça me saoule tellement que je n’ai même plus envie de contacter le service clients.

 

Bref, je crains qu’Amazon ne soit plus l’eldorado de l’auto-édition. Tout au plus, c’est à mon sens un imprimeur compétitif (même s’ils viennent d’annoncer qu’ils montaient leurs tarifs). Problème : la qualité d’impression ne suit pas, notamment du fait de la livraison.

Y a quelques semaines, j’ai reçu des exemplaires de Varumotu 2, je vous raconte même pas… Enfin si, et c’était tellement ouf que même le facteur était gêné. J’ai été obligé de l’accompagner à son véhicule. Sur le siège passager, y avait mes 20 exemplaires… avec du carton déchiré tout autour. Enfin, du carton… Avec cette épaisseur, j’appelle ça du papier.

Une autre commande, ils m’ont mis un scotch jaune fluo hyper épais et super bien collé… sur le code-barre. Pas pratique pour envoyer aux libraires.

Depuis le début de l’année, je leur ai fait imprimer 175 romans, tous titres confondus. Ils en ont détérioré plus de la moitié au moment de l’expédition. Sans parler des délais.

Maintenant, côté imprimeurs, y a de quoi balancer aussi : entre ceux qui mentent éhontément sur le grammage du papier et ceux dont les tarifs sont… euh… dingues…

Car j’ai vraiment voulu chercher de nouveaux imprimeurs. Tiens, ça tombait bien, y en a un qui m’a contacté directement pour imprimer le relié de Varumotu 2.

Je lui en ai transmis les caractéristiques. Il m’a dit « pas de problèmes ». Quelques semaines après, j’ai reçu son devis.

Je vous jure, j’ai buggé. On parle donc de 20 romans reliés, un beau papier, un fond perdu, un marquage argenté sur la couverture, quelques pages en couleur, avec un signet et une tranchefile. Un ouvrage de toute beauté, dont je connais les caractéristiques puisque j’avais déjà fait faire le premier tome. Ça m’avait coûté en 2021 17€ l’unité. C’est déjà pas donné, mais c’est un ouvrage collector, tout ça, tout ça.

Je m’attendais à de l’inflation, j’avais anticipé un peu.

Le devis est tombé… 178€.

Pas pour les 20 exemplaires, hein. 178€ CHAQUE EXEMPLAIRE. Une commande à plus de 3500 balles !

Le commercial, je l’ai rappelé. Je lui ai demandé s’il se moquait de moi. Il m’a répondu qu’il ne voyait pas le souci, que son devis était conforme à ma demande.

Certes. Mais qui achèterait un roman – même magnifique – dont juste le prix d’impression est de 178€ ?

Bon, je l’ai envoyé paître et je fais travailler un autre imprimeur plus sérieux sur le sujet. D’ailleurs, il est à 18€80 l’unité, c’est énorme, mais c’est déjà beaucoup plus gérable.

 

Niveau impression, Amazon, ce sont donc des branques… mais au moins, ils sont pas chers. Pour autant, ils augmentent leurs tarifs. Ils mentent depuis des années sur la marge qu’ils laissent aux auteurs. Bah oui, comme ils rajoutent des frais de livraison même sur les ebooks, nous n’avons jamais les 70% de marge qu’ils annoncent ! En fait, plus un ebook pèse sur le disque dur, moins nous recevons de redevances… Et la fixation de ces frais de livraison reste assez obscure. Et c’est sans compter la rémunération des pages lues dans l’abonnement Kindle.

DONC, j’ai pris la décision de quitter en partie Amazon.

J’ai décoché pour tous mes romans la case « Renouveler automatiquement l’inscription de ce livre à KDP Select pour 90 jours en plus. », sauf pour Varumotu. Comme c’est une saga, je me dis que peut-être, sur un malentendu…

Pour tous mes autres romans, dès la fin de l’été, ils ne seront plus disponibles dans l’abonnement KDP. Je vais être libre d’aller voir ailleurs ! Donc si vous payez l’abonnement et que vous voulez me lire, va pas falloir traîner !

Pour les ebooks, tous mes romans vont rester sur Amazon, mais comme je ne serai plus tenu à l’exclusivité, je vais les proposer au fur et à mesure sur d’autres plateformes. J’étudie encore le sujet.

Pour les brochés… Je me tâte. J’aimerais pouvoir les faire imprimer ailleurs, mais il faut « savoir raison garder ». Clairement, ce ne sera pas un imprimeur français : c’est impossible à rentabiliser. Pour le reste, cela dépendra de la campagne de pré-ventes de Cœur de Fer, mais à moins de 300 exemplaires pré-vendus, il est probable que je continue à passer par l’impression Amazon.

Bref, je ne quitte pas définitivement Amazon, nous allons nous contenter pour l’instant de former… un couple libre !

Allez, tôpette !

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(2 commentaires)

  • Christiane Angibous-Esnault

    Oups en effet.
    J’avais eu à l’époque (3 ou 4 ans) un imprimeur très rapide et très très compétitif pour Mon Cahier d’Archéologie (donc A4 couleur) : Pulsio. Ils sont en Bulgarie mais ont un bureau à Paris et sont bien implantés et connus en France (pas obscurs et pouvant s’enfuir avec la bourse). https://pulsioprint.com/enterprise/pulsio/ Je vois même que depuis, ils ont vachement grossi.
    Tu peux avoir un devis en ligne déjà pour avoir une idée. Bien sûr, tu n’iras au BAT sur les machines pour régler ta nuance de couleur 🙂 Mais à voir.
    Bise

    • Yoan

      Effectivement je les avais consultés il y a un moment… mais ils restent beaucoup plus chers qu’Amazon 😅

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